head>
Fred 'N' Co - Présentation
Les débuts à Paris
Lorsqu'ils se sont rencontrés, Frédéric usait déjà ses chaussures sur les parquets de danses de salon.
C'est tout naturellement que Corinne l'y a suivi en Mars 1991, en cours collectif de danses de salon au CDS Paris Nation dirigé par Pierre Burdon.
Pressentis par leur club, ils se lancent dans la Danse Sportive en compétition cette même année.
La compétition
Pour la compétition, ils ont arrêté les cours collectifs afin de prendre des cours particuliers, avec leur Maître de Danse, Pierre Burdon. Il leur donnera le goût du détail, l'envie d'approfondir et de renforcer leurs bases – la Technique - afin de "laisser place au PLAISIR … un jour ... "
Démarrage en 5ème série en octobre 1991, ils seront 3ème à leur 1ère compétition et gagneront pour la 1ère fois à Coubertin cette même saison, en février 1992.
Ils iront aux Championnats de France (7eme en Danses Latines à Villeurbanne et 3eme en Danses Standards à Cergy Pontoise) et feront une très belle 2ème saison, avant d'arreter (1er enfant).
La "grande" Pause
Ils feront finalement un break de 17 ans sans danser.
Puis, en 2009, au hasard de la vie et des rencontres, ils feront la connaissance d’un danseur toulousain (Jean-Phi, un ami, surnommé Salsa Fuego, un vrai bonheur sur la piste et dans la vie) qui leur transmettra sa passion pour le Lindy Hop et les danses swing.
Décidés à découvrir plus avant cette danse, ils suivront des cours particuliers et des stages à Montpellier.
L'Apprentissage
Le manque de cours « SWING » sur le narbonnais (à l’époque) les obligent à travailler, ce qu’ils ont vu en stage et cours particuliers, « à la maison » .
Frédéric aime à dire qu’ils ne travaillent pas pendant des heures, mais juste 15' à 20’ pratiquement chaque jour ... en tous cas le plus souvent possible.
Les mouvements et les figures de bases sont épluchés et détaillés (cela durera 3 ans).
Les Animations
En 2010, ils se retrouvent, presque par hasard, à faire des démonstrations en Rock et en Lindy Hop sur différentes scènes narbonnaises lors de différentes animations, en impro, dans un premier temps, puis ils créent leurs propres chorégraphies.
Ces chorégraphies (de véritables scénètes des années Vintages) les emmèneront plus loin dans la région et en France (Béziers, Lyon, Le Grau du Roi, Toulouse ...).
Pour la scène, Corinne fabrique les costumes "époques", on les invitera à illustrer des commémorations militaires et civiles ou des anniversaires 50's ou 60's.
L'école de danses Swing
Le public narbonnais les incitera à créer une école de danses Swing.
Ils créent l’association SwingINarbonne (Swing In Narbonne) en 2012 et commenceront les cours en septembre 2015.
"And now you know what to do" (F.Manning)
Crédit photo : Marie Séron
________________________________________
La salle de cours "Les Lauriers"
Copyrights SwingINarbonne 2024